• ☻ Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

     

    Après la série d’ateliers « Bien chez soi » proposés par le PRIF* au dernier trimestre 2021, une animation "Je reste autonome dans ma cuisine" nous a été proposée conjointement par Bel’Avie (ergothérapie) et Silver Fourchette (diététique).
     

    ► 1ère partie : Une conférence à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne le mardi 18 janvier 2022. 

    ☻Intervention de la diététicienne☻

    Pourquoi nous nourrissons nous ? Pour répondre à quels besoins ?

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Pyramide des besoins

    Nous nous nourrissons par besoin physiologique, pour survivre évidemment mais aussi pour se faire plaisir, parce que c’est un moment de convivialité. Silver Fourchette promeut une alimentation gourmande, adaptée et équilibrée pour agir sur la santé de seniors.

    Les seniors ont des besoins spécifiques : nous devons absorber de la vitamine D, surveiller les apports en protéines, en calcium et en anti oxydants par exemple. Si en vieillissant, nous perdons le goût de la viande, ce n’est pas grave, il y a des protéines ailleurs que dans la viande.

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Tableau des besoins alimentaires.

    La diététicienne a également prodigué des conseils plus spécifiques aux personnes qui s’occupent d’un proche dépendant.

    ☻Intervention de l’ergothérapeute☻

    L’objectif de Bel’Avie est de lever les contraintes techniques et environnementales liées à l’avancée en âge dans la cuisine par un aménagements de l’espace cuisine. Bel’Avie propose aussi des aides techniques : couteaux en L en T, ouvre bocal ouvre boîte automatique etc. Ces accessoires seront présentés lors de l’atelier cuisine.

    ► 2e partie : atelier cuisine dans les locaux de la rue Vandrezanne le jeudi 27 janvier 2022.

    Un certain nombre de participantes à la conférence du 18 janvier plus quelques nouvelles et un nouveau se retrouvent ce matin dans les locaux de la rue Vandrezanne pour confectionner un tagine aux butternut et haricots blancs et  des pancakes à la banane (recettes en bas de l’article).

    Nous commençons par les pancakes car c’est un peu long de les faire cuire un à un.

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

     Carole, la diététicienne commence la cuisson.

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Marie Louise a pris le relais

    Pendant que certaines continuent à faire cuire les pancakes, d’autres confectionnent le tagine au butternut et haricots blancs.

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Les boulettes de viande du tagine sont pesées sur la balance magique (Elle parle !)

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Carole nous prodigue des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Bon appétit Mesdames et Monsieur !

    Tout au long de l’élaboration du repas, Bel’Avie nous a présenté des ustensiles de cuisine adaptés aux personnes qui rencontrent des difficultés de préhension ou une faiblesse musculaire au niveau des mains. 

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    Le couteau en L pratique et facile à saisir.

    En conclusion,

    L’alimentation joue un rôle primordial dans la lutte contre la perte d’autonomie. En effet, une alimentation carencée peut rendre une personne âgée très vulnérable. Il suffit pourtant d’utiliser des ingrédients naturels et bien choisis, quelques outils adaptés pour être « autonome dans sa cuisine » et se préparer des plats savoureux et riches en apports divers.

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

     

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Les recettes

    TAJINE EXPRESS BUTTERNUT ET HARICOTS BLANCS

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    INGRÉDIENTS (pour 4)

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    200g de haricots blancs
    100g de viande de bœuf hachée
    1/2 butternut
    1/2 d’oignon
    500g de pulpe de tomate
    Sel, poivre
    1 c. à soupe de concentré de tomate
    Cumin moulu
    1 pincée de raz-el-hanout
    1 c. à soupe d’huile d’olive
    Quelques branches de coriandre fraîche
    1 gousse d’ail

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    MISE EN ŒUVRE

    Pesez la viande hachée à l’aide de la balance parlante, salez et poivrez-la. Ajoutez un soupçon de cumin, puis formez des boulettes. Réservez au réfrigérateur.

    Égouttez et rincer les haricots.

    Épluchez le butternut à l’économe. Sur la planche multifonctionnelle, coupez-le en dés en utilisant le couteau en L.

    Faites chauffer l’huile dans une casserole (ou une cocotte). Ajoutez l’ail et l’oignon et laissez dorer 5 minutes en remuant.

    Ajoutez les boulettes. Quand elles sont bien dorées, les retirer et réserver dans un plat.

    Ajoutez les dés de butternut dans la cocotte. Salez et poivrez, assaisonnez avec du cumin moulu, de raz-el-hanout, la pulpe de tomate et le concentré de tomate.

    Remuez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

    Versez les haricots blancs et les boulettes de viande et laissez mijoter encore 5 ou 10 minutes.

    Ciselez la coriandre à l’aide des ciseaux à plusieurs lames.

    Parsemez de coriandre et servez bien chaud.

    PANCAKE A LA BANANE

    Je reste autonome dans ma cuisine, un atelier de Bel'Avie et Silver Fourchette

    INGRÉDIENTS (pour 2)

     ◄►◄►◄►◄►◄►

    40 g de farine d’épeautre (2 c. à soupe rase)
    100 g de fromage blanc
    1 œuf
    1 pincée de sel
    1/2 banane assez mûre
    1 c. à café de levure
    1/2 c. à café de vanille liquide

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    MISE EN ŒUVRE

    Épluchez la banane.

    Sur la planche multifonctionnelle, coupez-la grossièrement en utilisant le couteau en L.

    A l’aide de la balance parlante, pesez la farine et le fromage blanc.

    Grâce au casseur d’œuf, cassez l’œuf dans le blender.

    Ajoutez tous les ingrédients puis mixez-les pendant 30 secondes.

    Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu doux.

    Faites de petits ronds avec la pâte et retournez lorsque des petites bulles apparaissent sur le dessus.

    Dégustez !

    Un atelier très apprécié


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :