• Randonnée en forêt et visite de l'atelier de Rosa Bonheur

     Pour le temps, référez-vous à la photo ci-dessous : elle parle d'elle-même...

    Randonnée et visite de l'atelier de Rosa Bonheur

    Depuis la gare de Thomery-Fontainebleau, nous traversons la forêt pour rejoindre le musée Rosa Bonheur que Jacqueline a prévu de nous faire visiter. 

    Randonnée et visite de l'atelier de Rosa Bonheur

     Elle a pour cet effet réservé une visite guidée auprès de Katherine Brault, la toute récente nouvelle propriétaire du Château de By labellisé "Maison des Illustres".

    Rosa Bonheur est une femme assez extraordinaire pour son temps : née à Bordeaux en 1822, elle s'éteint à Paris en 1899 après avoir marqué son époque. Première femme a avoir reçu la Légion d'Honneur et aussi première femme a avoir été autorisée à porter le pantalon !

    Théophile Gautier disait d’elle à l’époque : "Nous avons toujours professé une sincère estime pour le talent de mademoiselle Rosa Bonheur, avec elle, il n'y a pas besoin de galanterie ; elle fait de l'art sérieusement, et on peut la traiter en homme."

    Sans être féministe, Rosa Bonheur a beaucoup fait pour les femmes.

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    Pour en faire son atelier, elle a demandé à l'architecte Jules Saulnier de surélever l'aile nord du bâtiment : la façade néo-gothique qu'il a créée est très à la mode de l'époque. On aperçoit, au sommet, le belvédère permettant d'admirer le paysage alentour.

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    Devant la porte d'entrée, une jolie lanterne

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    La première pièce dans laquelle on entre est la boutique où l'on trouve toutes sortes d'ouvrages sur la peinture, en particulier féminine, et des petits souvenirs.

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    Un très joli dallage a été créé par la propriétaire.

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    Egalement au rez-de-chaussée, un salon de thé à l'abri d'une verrière

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    En bas de l'escalier montant à l'atelier, un portrait de Rosa Bonheur par l'américaine Anna Klumpke, avec laquelle l'artiste peintre partagera quelques années de sa vie et à laquelle elle léguera ses biens (Photo Annie Perrot).

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    Ici également un curieux miroir en forme de palette de peintre et orné d'un dragon (de Gabriel Viardot), très à la mode à cette époque nous a dit Katherine Brault.

    La maison est restée "dans son jus" depuis que l'artiste peintre l'a léguée à Anna Klumpke.

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    Un escalier à vis permet l'accès à l'étage.

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    Au bout d'un couloir étroit et sombre recouvert de boiseries, l'atelier.

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    Partout sur les murs des animaux empaillés ayant vécu dans le parc du château. L'artiste peintre a même fait empailler la tête de son cheval...

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    et cette tête de sanglier dont j'ai oublié le petit nom...

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    Rosa Bonheur avait une prédilection pour la peinture animalière dont elle s'est fait la championne. Le tableau présenté dans son atelier rappelle celui qui lui a valu la gloire, le marché aux chevaux (1853) et qui est exposé au Metropolitan Museum of Art de New-York.

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    La vente du tableau a atteint un tel prix à l'époque qu'elle lui a permis d'acheter ce château.

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    Katherine Brault est une passionnée : elle est intarissable sur la personnalité et la vie de Rosa Bonheur. La visite guidée durera plus d'une heure.

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    L'atelier est un fouillis organisé (Photo Annie Perrot)

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    Sur le tableau à gauche de la cheminée, Rosa bonheur porte la même blouse de peintre que celle qui pend à la chaise...

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    La visite de l'atelier terminée, nous passons dans une toute petite pièce voisine, le petit salon, qui servait parait-il à Rosa Bonheur à recevoir les visiteurs qu'elle ne souhaitait pas garder longtemps !

    Sur la cheminée, un joli tableau non identifié et deux portraits de l'artiste peintre, l'un à 4 ans et l'autre à l'âge adulte sur lesquels on voit bien sa détermination.

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    Le tableau est l'œuvre de son père, Raymond Bonheur, qui lui enseigna le dessin avant de se retirer de la vie civile, rejoignant alors un couvent de Saint-Simoniens en abandonnant femme et enfants. Au décès de sa femme, Sophie, il assumera à nouveau la responsabilité de ses enfants tout de même !

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    C'est ici aussi qu'on trouve la "Permission de travestissement" qui lui a été accordée en raison de l'encombrement des robes des femmes à cette époque, afin qu'elle puisse monter à cheval, aller aux foires aux bestiaux ou entrer facilement dans les abattoirs pour observer les animaux de près.

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    Dans cette pièce également les premières caricatures de Rosa Bonheur à l'âge de 14 ans...

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    La troisième pièce que nous visiterons est étroite et longue (j'ai oublié son utilisation à l'époque). On y trouve des cartons à dessins remplis des calques que Rosa Bonheur faisait à partir d'esquisses avant de se lancer dans un tableau proprement dit.

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    Ici, un portrait de lion particulièrement expressif

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    Rosa Bonheur disait en parlant des animaux : "Je les étudiais avec passion dans leurs mœurs. Une chose que j'observais avec un intérêt spécial, c'était l'expression de leur regard. L’œil n'est-il pas le miroir de l'âme pour toutes les créatures vivantes ? N'est-ce pas là que se peignent les volontés, les sensations des êtres auxquels la nature n'a pas donné d'autre moyen d'exprimer leur pensée ?"

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    Dans cette pièce également, une veste lui ayant appartenu à laquelle est épinglée la médaille de la Légion d'Honneur remise par l'Impératrice Eugénie en 1865. Trente ans plus tard Rosa Bonheur devient la première femme promue au rang d'officier.

    Le message est clair : le génie n'a pas de sexe.

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    Une visite surprise de l'Impératrice entourée de sa cour

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    Katherine Brault nous ouvre l'armoire où sont encore rangés (une mise en scène sans doute...) les vêtements de l'artiste peintre. A cette époque, le noir était à la mode !

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    Ici également, le costume de Sioux offert par Buffalo Bill à Rosa Bonheur

    Venu pour l’exposition universelle de 1889 pour présenter son Wild West Show, le cow-boy désire rencontrer Rosa Bonheur plus connue outre-Atlantique qu'en Europe. Il l’admire pour ses tableaux de chevaux et de bisons. Il repart avec les chevaux sauvages qu'elle n'arrive pas à dompter et lui offre en échange un costume de Sioux.

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    Une petite vidéo du Musée Rosa Bonheur : ICI

    Mais nous sommes bien venus pour randonner, non ? On y va juste après un pique-nique dans ce parc bien accueillant... (Photo Annie Perrot)

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    Ces chaises nous tendent les bras, non ?

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    D'autres préfèrent la rusticité d'un banc...

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    Zut, j'ai raté le sourire de Jacqueline !

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    L'autre objectif de cette promenade, ce sont les murs de vigne qui ont fait la renommée de Thomery. Ici, ils ne sont pas bien spectaculaires car nous sommes encore en hiver...

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    Les voici à la belle saison

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    Cultivé à Thomery depuis 1730 (les pieds sont issus de la Treille royale du Château de Fontainebleau), l'apogée de la production du raisin de Chasselas se situe au début du XXème siècle. Ce raisin était considéré comme un raisin de luxe qui se consommait durant toute la période hivernale et printanière. Son déclin commence dans les années 1930 : il n'est plus cultivé à l'heure actuelle que par quelques particuliers de façon ornementale.

    Vous saurez tout, tout, tout, sur le raisin !

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    Grâce à notre ami Jean-Pierre qui nous a expliqué la culture du raisin de Thomery.

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    En particulier, sa culture sur des murs agissant comme capteurs solaires (restituant pendant la nuit la chaleur accumulée le jour), avec des vignes abritées par de petits toits de tuile auxquels étaient accrochées des plaques de verre soutenues par des crochets destinées à protéger les grappes de raisin des intempéries (grêle et pluies violentes).

    Le raisin était commercialisé à l'origine auprès de la clientèle de cour parisienne grâce au transport rapide par voie d'eau, puis plus tard jusque sur la Riviera française où allaient en villégiature les riches estivants russes.

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    Jean-Pierre nous explique aussi comment les grappes de raisin étaient conservées après leur cueillette dans des petites bouteilles remplies d'eau mises en chambre à raisin à une température régulée : le raisin récolté en octobre pouvait ainsi être commercialisé jusqu'au mois de mai de l'année suivante.

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    Quel plaisir de randonner sur ces petits sentiers bordés de murs : pas moins de 300 km à Thomery tout de même en son temps !

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    Et puis, vous aurez remarqué que le printemps a pointé son nez... 

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    La municipalité a transformé cet espace en aire de remise en forme.

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    pour le plus grand plaisir de Marie-Christine !

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    Des kilomètres de sentiers bordés de murs de vigne... Le chemin des Longs Sillons qui serpente entre les murs et les jardins à vigne, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

    Randonnée en forêt et visite de l'atelier de Rosa Bonheur

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    L'église de Thomery est malheureusement fermée.

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    Jacqueline nous explique qu'elle est placée sous le vocable de Saint-Amand de Maastricht, considéré comme le fondateur de l'Eglise en Belgique.

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    Sa statue se trouve au-dessus du portail.

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    Une belle brochette !

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    Une très belle balade

    Merci Jacqueline de nous l'avoir proposée !


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