• ☻ L'Hôtel de la Marine avec "Paris Art et Histoire"

    Le Jeudi 8 Septembre 2022, Anne-Marie avait programmé avec l'association "Paris Art et Histoire" une visite de l'Hôtel de la Marine commentée par Madame Mazure.

    Nous avions rendez-vous sur la place de la Concorde pour observer la façade de l'Hôtel et évoquer le lien entre celui ci et la place de la Concorde, de sa construction à nos jours.

    Un peu d'Histoire

    En 1748, la Ville de Paris décide de créer une nouvelle place devant accueillir la statue de Louis XV. Le roi qui possède alors ce terrain extérieur à Paris en fait don à la ville et sollicite des architectes. Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) fait la synthèse des différents projets et construit deux Palais séparés par la rue Royale. En 1765 il décide d'affecter le palais Est au garde-meubles de la Couronne. Le garde-meuble est dirigé par un intendant, tout d'abord en 1772 Pierre Elisabeth de Fontanieu puis, à partir de 1784, par Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray. Puis vient la Révolution. La place Louis XV et le garde meuble sont le siège de pillages et d'événements tragiques: vol des armes du garde meuble puis des joyaux de la Couronne, et le déboulonnage de la statue de Louis XV, la place étant alors rebaptisée place de la Révolution puis place de la Concorde. C'est là que seront guillotinés Louis XVI et Marie-Antoinette, puis Danton et Robespierre. Le garde-meubles laisse la place au ministère de la Marine. En 1848, c'est là que sera signé le décret de Victor Schoelcher permettant l'abolition de l'esclavage. En 2015 la Marine quitte définitivement la place de la Concorde pour rejoindre Balard. L'Hôtel est alors attribué au Centre des Monuments Nationaux qui entreprend une grande restauration. Une grande partie des décors du XVIIIième siècle existaient toujours et d'autres ont été redécouverts en grattant soigneusement les nombreuses couches de peinture. Quant au mobilier, en s'aidant de l'inventaire du garde-meuble, les restaurateurs ont retrouvé soit les pièces d'origine, soit des pièces du XVIIIième siècle le plus proches possible des originaux.

    La façade

    Des arcades en rez-de-chaussée, une colonnade d'ordre corinthien placée devant un promenoir,

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    des frontons de part et d'autre, ici celui de gauche.

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    La cour de l'Intendant

     Lors de la restauration du bâtiment, l'architecte Hugh Dutton a conçu une verrière destinée à donner plus de lumière à la cour de l'intendant et à y réguler la température.

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    L'antichambre

     

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    Dans la niche est installée une statue d'Hébé, fille de Zeus et d'Héra. Le sol est en pierre de liais à cabochons de marbre noir, les boiseries sont peintes en blanc de roi.

    Le cabinet d'audience

    Un passage nous mène à une seconde antichambre remarquable par son parquet.

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    Nous atteignons ensuite le cabinet d'audience au décor raffiné. On y remarque entre autres un secrétaire à cylindre signé Jean-Henri Riesener ainsi qu'une cheminée en marbre Portor.

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    Le tour à guillocher

    Voici maintenant une machine étrange.

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    Il s'agit d'un tour à guillocher. Mais encore ? Le tour à guillocher, du nom de l'ouvrier Guillot qui l'aurait inventé, est un tour qui permet de tracer des courbes et des volutes, toutes sortes d'ornements utilisés par exemple pour graver légèrement les boîtes de montres et les pièces d'horlogerie et d'orfèvrerie. Ce tour à guillocher appartenait à Pierre de Fontanieu, intendant du Garde-Meuble, et était conservé au CNAM jusqu'à la réouverture de l'Hôtel de la Marine en 2021.

    La salle à manger de l'intendant

    Au centre de cette pièce est dressée une table qui semble attendre les convives.

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    Mais l'élément le plus remarquable de cette salle est le grand buffet réalisé par Gaudreau.

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    La chambre des bains

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    La baignoire est une création contemporaine imitant les modèles du XVIIIième siècle.

    Après le bain (quelle épreuve !), il fallait se reposer puis se coiffer et se parfumer.

    Le salon d'angle

    Ce salon, richement décoré était un lieu de vie sociale et de divertissement, comme en témoigne la table de jeu et la chaise permettant de s’installer confortablement pour regarder les joueurs.

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    La chambre de Madame de Ville D'Avray

    L'épouse de l'intendant disposait de son propre appartement.

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    Remarquez au fond les deux portes qui donnent l'une sur un dressing, l'autre sur un cabinet d'aisance.

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    Le cabinet doré

    Cette pièce servait au 20ième siècle de cuisine et son décor n'a été découvert que lors des opérations de sondage faites pendant le restauration.

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    On remarque dans cette salle un secrétaire à abattant signé Riesener, commandé par P.E. de Fontanieu et livré au garde meuble en 1771.

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    Le salon d'honneur et le salon des amiraux

    A l'époque du garde meuble, ces deux salons étaient réunis. Ils furent le théâtre d'événements importants, comme le grand bal donné lors du sacre de Napoléon premier en 1804 ou la venue de Louis-Philippe lors de l'érection de l'obélisque de Louxor en 1836.

    Le décor fut ensuite repensé. On remarque au plafond la frise rouge qui, associée au blanc et au bleu des caissons, forme les couleurs du drapeau français.

     

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    La marine est présente partout dans ce décor, par exemple sur cette console.

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    Dans le salon des amiraux, une série de portraits rend hommage à d'illustres marins comme ici Suffren.

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    L'abolition de l'esclavage

     Victor Schœlcher, président de la commission d'abolition de l'esclavage, est l'initiateur du décret du 27 Avril 1848, signé sur cette table, qui abolit définitivement l'esclavage en France.

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    La loggia

    Elle est conçue comme un balcon ouvert sur le spectacle de la place et les grands événements qui s'y déroulent.

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    La galerie des ports de guerre

    Elle est décorée de panneaux de bois peints imitant l'acajou ou l'ébène, aux noms des ports de Brest, Cherbourg, Lorient, Toulon et Rochefort. Au dessus du médaillon du port de Rochefort, on peut voir le monogramme de Napoléon 3, le chiffre 3 se transformant par symétrie en le E d'Eugénie.

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    Le grand escalier

    L'Hôtel de la Marine avec Paris Art et Histoire

    C'est par cet escalier que se termine notre visite.

    Merci à Madame Mazure pour cette conférence et à Anne-Marie pour l'avoir programmée !

    Annie Perrot                 


  • Commentaires

    1
    viala
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 14:44

    Un reportage complet et surtout de magnifiques photos sans personne devant. Pas évident vu le temps de la visite et notre grand groupe. un régal !merci Annie 

    2
    Lisette
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 19:41
    Merci Annie et bravo pour ce très beau compte-rendu de notre visite de l'hôtel de la Marine que tu contribues à rendre inoubliable.Lisette
    3
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:27

    Bravo Annie pour ces belles photos et le reportage qui les accompagne : j'ai visité l'Hôtel de la Marine dans un fauteuil ! Merci à toi...

    4
    Marie-Annick
    Jeudi 8 Février à 17:15

    C'était en effet une belle visite que j'ai faite pour ma part le 16 janvier. Merci de l'avoir programmée et de nous faire profiter des illustrations commentées toujours précieuses. 

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