• Pour faire la visite du quartier du Gros Caillou situé dans le 7ème arrondissement de Paris, Anne-Marie nous avait donné rendez-vous ce vendredi après-midi à deux pas de la tour Eiffel, devant le Kiosque d'entrée de la visite publique des Égouts de Paris.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Ce n'est que sous Philippe Auguste, vers 1200, que Paris se dote de pavés avec, en leur milieu, une rigole d'évacuation. Les eaux sales sont rejetées sur la rive droite dans le ruisseau de Ménilmontant tandis que la Bièvre accueille celles de la rive gauche, le tout se déversant, au final..., dans la Seine. Il faudra attendre 1850 et le Baron Haussmann pour que se développe le réseau d'égouts actuel.

    Il existait autrefois dans ce quartier une manufacture de tabacs, la Manufacture du Gros Caillou. Elle se situait rue Jean Nicot, une rue donnant sur le quai d'Orsay et employait près de 2000 ouvriers (payés 3 francs par jour pour les hommes et 2 francs pour les femmes, les femmes étant préférées aux hommes car elles ont de plus petites mains pour rouler les cigarettes...).

    La manufacture a été fermée en 1904 puis démolie quatre ans plus tard.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    L'intérieur de la manufacture

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Nous commençons la visite du quartier par cet immeuble Art déco du 91-93 quai d'Orsay construit en 1930 par Léon Azéma. Des motifs en écaille de poisson ornent sa façade et des balcons triangulaires en pierre lui donnent un petit air de proue de navire, un motif cher aux architectes de l'époque. Les garde-corps du bâtiment formant l'angle avec l'Avenue Bosquet sont ornés de ferronneries en forme de damier.

    Un style à la fois sobre et élégant

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Tournant dans la rue Cognacq-Jay, nous apercevons l'ancien siège des studios de la télévision.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    L'immeuble abrite actuellement différentes chaînes de télévision mais pas les plus grandes : on y trouve entre autres les chaînes "Voyage", "LCP", "Public Sénat"...

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    L'histoire de cet immeuble est intéressante : Anne-Marie nous la raconte avec documentation et images à l'appui.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    A sa place se trouvait autrefois le Magic City, premier parc d'attractions de France, qui a ouvert de 1900 à 1934. Principalement destiné à une clientèle d'adultes, il regroupait spectacles, attractions foraines, restaurant, salle de bal pouvant recevoir 3000 personnes et réputée pour accueillir une clientèle gay, skating, palais persan, curiosités, représentations "d’indigènes"  (ceux-ci étaient originaires des Philippines).

    On a du mal à croire qu'il y a moins de 100 ans il existait un public pour ce genre de spectacle mais, à tout bien réfléchir, je me souviens avoir vu étant petite, à la Foire du Trône, la femme à barbe... et n'en n'avoir pas été plus choquée que ça !

    Autres temps, autres mœurs...

    A partir de 1920 , il y fût organisé chaque année le bal travesti de la Mi-Carême. En effet, le Magic City était le phare des nuits homosexuelles de Paris comme le montre cette photo de Brassaï (1931).

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Il fût fermé le 6 février 1934 par décision des autorités. Néanmoins, la grande salle de bal sera conservée (la salle continue à être utilisée pour des événements) et c'est là que s'installeront les premiers studios de télévision.

    En effet, en 1942 les autorités allemandes la réquisitionnent et, après restauration, la transforment en studio TV : la chaîne allemande Fernsehsender Paris est destinée à distraire les blessés de guerre dans les hôpitaux. Elle diffusera ses émissions (après que l'émetteur de la tour Eiffel saboté par la résistance ait été remis en service) du 7 mai 1943 au 12 août 1944.

    La salle de bal avant restauration

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    La salle de bal après sa transformation en studio TV

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    A la fin de la guerre, Kurt Hinzmann , le directeur artistique de "Fernsehsender Paris", après avoir refusé de détruire l'émetteur de télévision de la Tour Eiffel..., laisse ainsi à la France une station de télévision intacte et totalement opérationnelle, parmi les plus performantes du monde.

    Les studios Cognacq-Jay fonctionneront jusqu'en 1963, date de l'ouverture de la Maison de l'ORTF.

    Non loin de là, au 182 de la rue de l'Université, un bel immeuble haussmannien. C'est là que Rodin avait installé son atelier de taille de pierre (au Dépôt des marbres)...

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Empruntant le Passage Landrieu, nous rejoignons ensuite la rue Saint-Dominique et l'Eglise qui porte le nom du quartier. Mais, me direz-vous, qu'est-ce donc que ce "Gros Caillou" ?

    Anne-Marie nous apprend qu'au milieu du premier millénaire, l’abbaye de Saint-Germain des prés partageait les terrains de la plaine de Grenelle avec celle de Sainte Geneviève et qu'une borne en pierre (située à l'actuel emplacement de l'église) séparait les deux propriétés.

    Je n'ai trouvé que ce plan datant de 1700 pour vous situer à la fois la plaine de Grenelle et ce fameux quartier du "Gros Caillou".

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Il est amusant de comparer ce plan avec un plan établi en 1900... Vous avez vu : l'île des cygnes (ainsi nommée parce qu'une ordonnance royale de 1676 y a placé ces animaux à plumes...) a disparu, mangée par le 7ème arrondissement (depuis la fin du XVIIIème siècle) !

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    A l'époque où le quartier du Gros Caillou se développa, il devint nécessaire de construire une église pour suppléer à Saint-Sulpice : ainsi est née Saint-Pierre du Gros Caillou.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    L'intérieur de l'église est sobre.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    On y trouve un plaque qui rappelle le passé révolutionnaire de la France : le premier Maire de Paris (éminent scientifique), Jean-Sylvain Bailly, y fût enterré après avoir été guillotiné pour avoir déposé en faveur de Marie-Antoinette...

    Autres temps, autres mœurs... Décidément, je me répète !

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Derrière le chœur se trouve un accès à une chapelle qui possède de jolis vitraux modernes.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Mais ce qui frappe surtout dans cette chapelle c'est une frise de branchages qui en fait le tour, rappelant la couronne d'épines du Christ.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Admirez le réalisme de cette crucifixion !

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Au sortir de l'église, on trouve une boutique qui porte un nom évocateur : Aux Merveilleux de Fred

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Sur les murs de cette belle boutique, une fresque rappelle cette mode extravagante que suivaient les Me'veilleuses et les Inc'oyables en réaction à la sombre période de la Terreur.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Fred, le patron, a créé "les Merveilleux" et les a déclinés en 6 parfums : le Merveilleux, l'Incroyable, l'Impensable, l'Excentrique, le Magnifique et... le Sans-Culotte ! Il s'agit d'une meringue enrobée de crème fouettée... Alléchant, non ?

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Mais nous ne sommes pas là pour faire du lèche-vitrines car j'ai encore plus de 25 photos à vous montrer comme ce bel Hôtel Particulier de la rue de l'Exposition (l'Hôtel de Béhague), occupé par les locaux de l'Ambassade de Roumanie à Paris.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Les lourdes portes en bois sont ornées de poignées de bronze très élégantes.

    Une Vénus pudique...

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    De Vénus, nous passons à Mars avec cette fontaine où un bas-relief représente Hygie, la déesse de la Santé, offrant de l'eau au dieu de la Guerre. Au passage, j'apprends l'origine du mot Hygiène !

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Et la fontaine fonctionne : pour preuve, ce mascaron de bronze !

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Ce café n'a pas cherché midi à quatorze heures pour trouver le nom de son enseigne !

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Tiens : en parlant d'heure, Anne-Marie nous montre une horloge (située à l'entrée de la rue de l'Exposition) : elle indiquait l'heure aux ouvriers qui travaillaient dans ce quartier industrieux... Aujourd'hui, c'était une horloge de patron !!!

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Un peu plus loin dans la rue Saint-Dominique, le Collège italien Leonardo da Vinci a belle allure.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Il est signé de l'architecte Jules Lavirotte, l'un des maîtres de l'Art nouveau et date de 1899.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Et celui-ci, qu'en pensez-vous ? Il est signé, deux ans après, du même architecte et était habité par Alexandre Bigot, son propriétaire, qui en avait fait la vitrine de son métier : céramiste. Délirant, non ? En même temps, les deux hommes ont dû se faire plaisir !

    Aucune symétrie sur la façade : tout est basé sur le déséquilibre...

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    La porte cochère est joliment mise en valeur par les sculptures de Jean-Baptiste Larrivé.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Adam ?

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    et Eve, sans doute...

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    La signature de l'architecte

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    A deux pas de là, le square Rapp fait face à la Tour Eiffel.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Sur la droite, un immeuble en brique et pierre a fière allure : il s'agit du Théâtre Fadyar.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Sur la gauche, un immeuble assez extraordinaire aussi, toujours de Lavirotte (1903).

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Une très jolie grille en fer forgé précédée d'une fontaine clôt ce petit espace.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    On sent que le Champ de Mars n'est pas loin : en témoigne cette Tour Eiffel en macarons...

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    et ce café situé au coin de... la rue du Gros Caillou.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Nous voici maintenant dans la rue de Grenelle, vous savez : la rue de mon Ministère !

    Plusieurs vitrines amusantes : ici, un cordonnier...

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Là, un pharmacien

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Et cette crèche dont le bâtiment (ancien tout de même ) n'est pas extraordinaire mais qui a une histoire : c'est l'ancienne crèche de la Croix-Rouge où les ouvrières de la Manufacture de Tabac du quai d'Orsay venaient déposer leurs enfants avant d'aller travailler.

    Le quartier du Gros Caillou avec Générations 13

    Anne-Marie nous a lu un passage d'un livre qui dénonce le mauvais état de santé des enfants des manufacturières à cette époque là (Intervention du Dr Goyard lors du Congrès international d'hygiène tenu à Paris en 1878) :

    "L'enfant nicotinisé dès le sein de sa mère, et qui arrive pourtant à terme dans des conditions de viabilité, ne fait jamais du moins une brillante entrée dans le monde. D'après le témoignage des sages-femmes qui accouchent les ouvrières de la manufacture du Tabac, ces enfants naissent faibles et misérables et restent tels encore pendant des mois, parfois des années, surtout s'ils sont allaités par leur propre mère. Ils se distinguent de leurs petits compagnons par un teint pâle et blême, des formes exigües, un ensemble qui fait naître la pitié et la tristesse."

    Celles-ci étaient en effet souvent atteintes d'emphysème ou de cancer du poumon et les enfants trinquaient !

    La boucle est bouclée !

    Merci Anne-Marie pour cette agréable promenade


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  •   Déjà un mois que nous avons visité avec Anne-Marie le quartier des Batignolles et je trouve seulement aujourd'hui le temps d'en relater le déroulement. Identifier les photos, leur donner un nom, puis les retoucher parfois avant de finalement les mettre dans ce blog avec quelques mots autour, cela prend du temps finalement et..., en ce moment je cours sans cesse après !

    Le rendez-vous était donné au métro La Fourche que nous avons rejoint, ma cousine Évelyne et moi, pour 14h30 pétantes : l'heure, c'est l'heure... Anne-Marie recense son petit monde dans le Square Ernest Chausson : nous sommes une petite vingtaine aujourd'hui : cool !

     0 - Square Ernest Chausson

     Et c'est le départ pour une balade de deux heures environ. Premier arrêt : la Cour Saint-Pierre, une impasse prenant sur le boulevard de Clichy et un vrai havre de paix dans ce quartier plutôt animé.

     1 - Cour Saint-Pierre

     1 bis - Cour Saint-Pierre internet

     Nous rejoignons ensuite la Cité Lemercier qui donne dans la rue du même nom.

     2 - Cité Lemercier

     C'est au N°11 que Jacques Brel séjourna à son arrivée à Paris, dans un petit hôtel où il resta jusqu'à son départ pour les Iles Marquises. Une plaque en cuivre le rappelle au visiteur curieux.

     3 - 11 Cité Lemercier - Hôtel de Jacques Brel

     L'immeuble ne présente guère d'intérêt architectural par ailleurs.

     2-ter---La-Cite-Lemercier-N-11---Hotel-de-Jacques-Brel.JPG

     Mais l'ensemble des petits immeubles clos par de jolies grilles en fer forgé est plaisant.

     4 - Cité Lemercier - Hôtel de Jacques Brel

     5 - Cité Lemercier

    Un petit détour par la rue de la Condamine pour admirer un bel immeuble haussmannien.

     6 - Immeuble rue de la Condamine

     Et cette petite maison, coincée entre deux immeubles, n'a-t-elle pas du charme ?

     7 - Petite maison

     Qu'a dit Anne-Marie sur celui-ci ? Je ne sais pas car, comme toujours, je suis à la traîne... En tout cas, il surprend le passant.

     8 - 62 rue Lemercier - Immeuble moderne

     Une très jolie boutique de fleuriste, rue Legendre.

     9 - Fleuriste rue Legendre

     Au fait, voici le plan (très approximatif) de la balade que nous avons faite.

     00---Plan-de-la-balade-approximatif.jpg

     Au 76 de la rue Nollet se trouve un immeuble de pierre et de brique fort élégamment sculpté. Je ne vous dis pas le prix que cela devait représenter... En tout cas, l'architecte s'est fait plaisir.

     12 - 76 rue Nollet

     10 - 76 rue Nollet

     11 - 76 rue Nollet

     C'est le cas aussi de cet immeuble situé au 43 de la rue du même nom.

    13 - Rue Nollet

     14 - 49 rue Nollet

     Chemin faisant nous arrivons devant l'ancienne usine électrique de la rue des DamesCette usine de production d'électricité fonctionnait au moyen de machines à vapeur. Le bâtiment inscrit aux Monuments historiques abrite désormais des services EDF-GDF.

     16 - Ancienne usine électrique des Dames

     On continue avec l'architecture avec cet immeuble à œil-de-bœuf du 7 rue Bridaine.

     18 - 7 Rue Bridaine

     Mais quel est la raison de cet attroupement ?

     19 - Rue Lamandé 13-15

     C'est qu'ici, au 13-15 de la rue Lamandé, se trouve l'ancienne école polonaise des Batignolles comme le suggère l'aigle de la grille en fer forgé qui la clôture.

     20 - détail

     L'Ecole a été fondée en 1842 à l'initiative de l'émigration massive qui suivit la guerre polono-russe de 1830. Les bâtiments qui la composent entourent une élégante courette.

     21 - Détail

     L'Eglise Sainte-Marie des Batignolles se trouve au bout de la rue du même nom. Elle a la forme d'un temple grec et son fronton triangulaire est soutenu par quatre colonnes. C'est l'une des rares églises à ne pas posséder de clocher. Sa construction commence en 1828 grâce à des dons du Roi Charles X et de la comtesse d'Angoulême.

     22 - L'église des Batignoles

     Chemin faisant, nous arrivons Place du Docteur Félix Lobligeois : ici se trouve une très jolie fontaine Wallace, la véritable comme nous apprend Anne-Marie (que l'on reconnaît à l'anneau qui permettait d'accrocher une timbale autrefois). Comme il fait beau, celle-ci a été une providence pour les "randonneuses" que nous sommes ! Contrairement à ce que je pensait, leur "architecte" n'est pas du tout Sir Richard Wallace (qui les finança) mais Charles-Auguste Lebourg : l'argent a fait la différence...

     23 - Fontaine Wallace Place du Dr Félix Lobligeois

     Tout à côté se trouve le Square des Batignolles.

     34 - Square des Batignoles

     Que fait cet oranger tout seul dans cette serre ? Il doit s'ennuyer je pense...

     25 - Le kiosque du Jardin des Batignoles

     26 - Le kiosque du Jardin des Batignoles

     Tout comme le Parc Montsouris, le Parc Monceau ou encore les Buttes-Chaumont, il possède sa rivièresa cascadeson lac et sa grotte. A cette époque, on aimait le romantisme...

     28 - Jardin des Batignoles

     et tout comme dans ces autres parcs créés par Jean-Charles Alphand, les balustrades sont en ciment imitant le bois : un style à la mode au XIXème siècle.

     30 - Evelyne au Jardin des Batignoles

     La pièce d'eau comporte une sculpture en pierre noire de Volvic.

     Les Vautours de Louis Monard (1930).

     32 - Jardin des Batignoles - les rapaces

     Un arbre qui a dû voir passer beaucoup de monde...

    31 - Jardin des Batignoles

     Une des allées du Square porte le nom de la chanteuse qui le traversait autrefois. Barbara l'a en effet immortalisé dans sa très belle chanson "Perlimpinpin".

    32 - Jardin des Batignoles - Allée Barbara

    Au sortir du Square, des hommes "tapent le carton"...

     36 - Joueurs de carte aux Batignoles

     En face se trouve le chantier du nouveau quartier des Batignolles qui accueillera d'ici à les nouveaux locaux du Quai des Orfèvres :  la cité judiciaire de 160 m de haut, imaginée par l'architecte Renzo Piano (vous savez : l'architecte du Centre Pompidou) est attendue pour 2017. Que va nous réserver l'architecte italien cette fois-ci... ?

     35 - En direction du chantier des Batignoles

     Nous rejoignons la rue Brochant : c'est dans cet immeuble qu'est justement née Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf.

     37 - 6 rue Brochant - naissance de Barbara

     38 - Plaque Barbara - Monique Serf

     En enfilant  la rue Brochant jusqu'au métro du même nom, nous arrivons à la Cité des Fleurs. Il s'agit d'une voie privée donnant sur le Boulevard de Clichy et débouchant sur la rue de la Jonquière au nord. L'accès au public n'est possible que de jour, un peu comme dans les parcs parisiens.

     51---Entree-Cite-des-Fleurs.jpg

    42---Cite-des-Fleurs-copie-1.JPG

     Il est 17 heures : nous avons donc tout le temps d'y faire un petit tour et d'écouter les explications que nous en donne Anne-Marie.

     44 - Cité des Fleurs

     Ce véritable "village dans la ville" date de 1847. La Cité des Fleurs possède en effet une égliseune écoleune crèche (à l'époque c'était celle de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest) et même une clinique (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac y sont nées).

     Son origine remonte à la création par Ernest Goüin en 1846 de la première société de construction de machines ferroviaires à Paris (dans le village des Batignolles).  Celui-ci se spécialise dans la construction de locomotives et de machines de filature et sa société ne cesse de s’accroître employant rapidement 2 000 personnes (qu'il faut loger...). Plus tard la fabrique des Caramels Valentin-Picards puis la fabrique des Poupées Gerb's s'implanteront également dans ce quartier avec leur personnel.

     La Cité des Fleurs est constituée d'une voie centrale  bordée de maisons et d'hôtels particuliers, rythmée par trois placettes circulaires.

     Les conventions passées en 1847 et 1850 entre les fondateurs pour être appliquées par chaque acquéreur des lots de terrain sont particulièrement détaillées : leurs statuts définissent, entre autres :

      l'alignement des façades

      le nombre d'étages constructibles

      la hauteur des murs mitoyens

      la disposition des cours et des jardins

      les arbres obligatoires

      la présence de murets surmontés de grilles de clôture entre les pilastres en pierre de taille, toujours placés en vis-à-vis de part et d'autre de la voie et surmontés d'un vase Médicis d'un modèle unique.

     Ils contiennent aussi les droits et devoirs applicables aux propriétaires, aux habitants et au public ainsi qu'en témoigne encore cette pancarte.

     43 - Cité des Fleurs règlement de copropriété

     C'est là où je regrette de n'avoir pas plus grandi ! Les grilles sont hautes et gardent bien l'intimité de leurs habitants... (heureusement)

     45 - Cité des fleurs

     Les fameux vases Médicis

     46 - Cité des fleurs

     Arrondi d'une placette

     47 - Cité des fleurs

     Des trésors d'architecture se cachent derrière ces hautes grilles.

     49 - Cité des fleurs

     Le métro Guy Mocquet n'est pas loin...

    Rendez-vous bientôt pour la prochaine balade d'Anne-Marie (mon Dieu, mais c'est demain : j'espère qu'il fera beau !) "Les derniers jours de la Commune de Paris".


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  •   Mon Dieu, que le temps passe vite ! Déjà deux semaines qu'Anne-Marie nous faisait découvrir les passages du Faubourg Saint-Antoine... et voici qu'elle nous propose encore aujourd'hui de remonter le temps en nous entraînant dans le quartier de la gare Saint-Lazare à la recherche du Paris du Baron Haussmann.

     Napoléon Ier avait rêvé de faire de Paris "la plus belle ville qui ait jamais existé" mais... il n'a pu réaliser qu'une partie de ses projets et c'est Napoléon III qui va reprendre le flambeau. Avec l'appui du Préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann (1809 - 1891), il transforme la capitale en en éradiquant les quartiers insalubres (en accord avec les théories hygiénistes alors en plein essor), en ouvrant de grandes voies de circulation et en créant de grands parcs (sur le modèle de Londres d'où il revient) pour en faire la ville moderne que nous connaissons aujourd'hui. Le percement des grandes avenues n'est, quant à lui, pas étranger à la volonté d'entraver d'éventuels soulèvements populaires...

     Bien sûr, certains lui reprocheront d'avoir détruit le Paris du Moyen-Age, mais on n'a rien sans rien (les parisiens y ont tout de même gagné l'eau courante...).

     Nous avons rendez-vous au 102 boulevard Haussmann, un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par les locaux d'une banque, donc à priori sans grand intérêt.

    1 - 102 boulevard Haussmann - Immeuble de Proust

     si ce n'est que c'est ici qu'a habité Marcel Proust de 1907 à 1919 ainsi qu'en témoigne cette plaque.

    2 -102 boulevard Haussmann - Plaque Proust

     C'est dans un appartement situé au 2ème étage qu'il écrivit "A la recherche du temps perdu". Une anecdote : pour se prémunir contre le bruit, en septembre 1910, il fit clouer sur les murs de sa chambre d'épaisses plaques d'écorce de liège brut, sur les conseils d'Anna de Noailles.

     Quittant légèrement le boulevard, nous voici maintenant devant l'immeuble de l'ancien Siège de la Société Financière Française et Coloniale (la SFFC) qui se distingue surtout par les sculptures de Georges Saupique, sculpteur colonial, représentant différents animaux exotiques : crocodile, éléphant, antilope, gazelle, tigre, gazelle et requin...

    3 - Ancien Siège de la Société Financière et Coloniale

    6 - Ancien Siège de la SFC - Sculptures de G. Saupique

    5 - Ancien Siège de la SFC - Eléphant

     Comme nous le rappelle Anne-Marie, aux abords des terminus de diligences puis près des gares, se développèrent dans la première moitié du XIXème siècle des galeries commerciales abrités dans des passages couverts tels que celui-ci.

     Le passage Puteaux relie la rue Pasquier à la rue de l'Arcade.

    7 - Passage Puteaux 1

     Malheureusement, la gare Saint-Lazare qui devait être édifiée tout à côté fût en définitive établie plus au nord, dans le quartier de l'Europe, ce qui ne favorisa pas sa fréquentation. En voici une photo, même si ce passage est loin d'être aussi élégant que ceux du quartier des grands boulevards.

    8 - Passage Puteaux 2

     Tout à côté du passage Puteaux, le Square Louis XVI où une chapelle expiatoire a été érigée sous Louis XVIII pour rappeler que c'est là que les dépouilles de Louis XVI et de Marie-Antoinette reposèrent avant d'être transférées à Saint-Denis. La chapelle ne se visite que lors des Journées du Patrimoine.

    9 - Chapelle expiatoire dans le Square Louis XVI

     Rapprochons-nous maintenant de la gare Saint-Lazare : le One Two Two, ça vous dit quelque chose ? Et bien c'est au 122 de la rue de Provence (d'où son petit nom) que se tenait autrefois l'une des plus luxueuses et célèbres maisons closes de Paris ! Sans doute l'appelait-on ainsi pour se montrer discret...

     A l'origine, ancien Hôtel Particulier construit sur trois niveaux appartenant au Prince Murat, Marcel Jamet s'en rend acquéreur en 1924 et le fait surélever de quatre étages en 1933. Tel est l'immeuble que l'on peut voir aujourd'hui.

       14 - Le One Two Two

     C'était un lieu fréquenté par la haute société où l'on se rendait tant pour être vu autant que pour goûter aux charmes de ses "pensionnaires". On y vit des Altesses royales (l'Aga Khan ou le Roi des Belges), des comédiens (Raimu, Mistinguett, Edith Piaf, Jean Gabin, Humphrey Bogart, Marlène Dietrich et pendant la guerre de très nombreux officiers allemands et de la Gestapo française dont c'était le bordel officiel.

     Les chambres étaient toutes différentes et faisaient "voyager" leurs occupants tout autour du monde avec : la cabine de l'Orient Express, la chambre igloo, la chambre africaine, le grenier à foin, la chambre provençale, la chambre égyptienne, la chambre François Ier etc etc...

     Du hall avec ascenseur qui desservait les différentes chambres, il ne reste que la rampe.

    15 - L'ascenceur

     Voici la chambre champêtre avec le foin qui sort du grenier !

    20 - La Champêtre

     La chambre de la Compagnie des Indes

    19 - La Compagnie des Indes

     La chambre corsaire

    18 - La Corsaire

     La chambre africaine

    16 - L'Afrique

     La chambre François Ier (le pauvre : qui lui eut dit qu'il serait mis à cette sauce  !)

    21 - La chambre François Ier

     Et voici les serveuses du Restaurant avec Marcel Jamet : l'essentiel est caché !

      24 - Les serveuses du restaurant avec Marcel Jammet

     Dommage qu'on ait détruit tout ça : cela aurait pu faire l'objet d'une visite guidée... !

     Trêve de plaisanterie, nous cheminons maintenant en direction du 8 de la rue du Havre pour faire une halte devant le Lycée Condorcet. Ouvert en 1803, c'est l'un des plus vieux lycées de Paris et aussi l'un des meilleurs. C'est aussi le premier établissement à avoir été mixte (dans les classes préparatoires).

     Anne-Marie nous apprend que le lycée Condorcet s'est appelé Lycée Karl Marx durant quelques jours pendant les événements de mai 68. En effet, les élèves voulaient qu'il porte le nom d'un révolutionnaire et ce n'est que lorsqu'on leur a fait réaliser que justement Nicolas Condorcet était un révolutionnaire que l'établissement a repris son nom actuel.

     Le Lycée compta nombre de professeurs illustres tels que les philosophes Alain et Sartre, Albert Châtelet le mathématicien, Edouard Daladier l'historien et homme politique, Marcel Proust l'écrivain, Marcel Pagnol qui y enseigna l'anglais avant d'abandonner l'Education Nationale pour la littérature et bien d'autres encore.

     Il serait trop long d'énumérer tous les élèves devenus célèbres qui y ont usé leurs culottes... Citons dans le désordre chronologique : Tristan Bernard, Daniel Buren, Bernard Blier, Sadi Carnot, Henri Cartier-Bresson, Gilbert Cesbron, André Citroën, Jean Cocteau, Serge Gainsbourg, Louis de Funès, Alain Krivine, Eugène Labiche, Pierre Lazareff, Jean Marais, Jean Nohain, Marcel Proust (qui y devint professeur : cf. ci-dessus), Francis Poulenc, Victor Schœlcher, Louis Renault entre autres

     et justement...

     un certain Georges Eugène Haussmann.

    25 - Le Lycée Condorcet

     Non loin de là, la gare Saint-Lazare avec Marie-France qui me prête gentiment son sourire avec sa toute nouvelle coupe de cheveux, très réussie je trouve.

    26 - La gare Saint-lazare

     C'est la plus ancienne des gares parisiennes et c'est aussi, parait-il, la plus grande d'Europe. On y rentre en empruntant un escalier monumental (photo internet) dont le plafond est superbement décoré.

     L-escalier-monumental-de-la-gare-Saint-Lazare.jpg

     Ma photo maintenant ! Ce rouge et cet or sont bien chatoyants...

    28 - La gare Saint-Lazare escalier

     La salle des pas perdus a été rénovée récemment : c'est maintenant un espace de circulation très lumineux.

     27 - La gare Saint-Lazare verrière

     La gare Saint-Lazare, tout comme la cathédrale de Rouen, a fait l'objet d'une série de tableaux peints par Claude Monet (qui demanda alors aux autorités compétentes de faire fumer toutes les locomotives !). Avouez que cela en valait le coup...

    La-gare-Saint-Lazare-de-Monet-2.jpg

     Et maintenant, direction l'ouest pour rejoindre le Square Marcel Pagnol, créé par l'Ingénieur Alphand, contemporain de Haussmann.

     Plan-du-parcours-2.JPG

     Une petite halte récupératrice

     30 - le groupe

     Voici un exemple type d'immeuble Haussmannien : en pierre de taille à 6 étages (le dernier étant réservé aux "chambres de bonnes") avec un balcon en enfilade au 2ème étage (celui des propriétaires) et au 5ème étage (pour l'harmonie visuelle).

      32 - Square Marcel Pagnol immeuble Haussmanien

     On aperçoit ici le lieu de notre prochaine étape : la monumentale église Saint-Augustin. Avez-vous remarqué les arbres en fleurs ? Nous sommes presque au Printemps en ce qui concerne la date !

    31 - Square Marcel Pagnol

     Au passage, jetons un coup d'œil à l'ensemble monumental que constitue le Cercle National des Armées, de terre, de mer et de l'air : à l'angle du bâtiment, une superbe rotonde. C'est l'œuvre de Lemaresquier, architecte en chef des palais nationaux qui le réalise dans l'entre deux guerres et inauguré par le Président Doumergue en 1928.

     33 - Le Cercle national des Armées

     La façade possède quatre statues allégoriques qui ne sont pas faciles à photographier tellement elles sont haut perchées : peut-être étaient-elles destinées à être vues par les anges ? Elles sont toutes d'un sculpteur différent.

     34 - Le Cercle national des armées façade

     Le Turco (tirailleur algérien)

    35 - Le Turc

     Le Poilu

    36 - Le Poilu

     Le marin

    37 - Le marin

     Le Cuirassier

    38 - Le cuirassier

     Les voici rendus plus accessibles grâce à la magie d'internet...

       39 - le Turco, le Poilu, le marin et le cuirassier

     Notre promenade s'achève par la visite de l'église Saint-Augustin qui a la particularité de posséder une structure métallique (sans quoi l'édification de son dôme eût été impossible). Vous n'en verrez que le haut car les échafaudages ne sont pas photogéniques !

     40 - Eglise Saint-Augustin

     45 - l'Eglise Saint-Augustin

     On aperçoit ici les colonnes de fer soutenant le dôme.

     46 - l'Eglise piliers en fer

     A l'entrée de l'église, une plaque indique que c'est dans cette église que Charles de Foucaud se convertit.

    41 - Plaque conversion Charles de Foucaud

     Une pièce est consacrée à la vie du prêtre sous forme de panneaux d'affichage agrémentés de photos d'époque.

    42 - Charles de Foucaud - Touaregs

     Buste en terre cuite de Charles de Foucaud

    43 - buste de Charles de Foucaud

     Le Saint homme, de son vrai nom Charles Eugène de Foucaud de Pontbriand (en voilà un nom à rallonge...), est né en 1858 à Strasbourg. Orphelin à 6 ans, c'est son grand-père qui l'élève : il le suit d'ailleurs dans ses déplacements militaires et, devenu adolescent, il fait tout naturellement Saint-Cyr. Après avoir fait carrière dans l'armée tout en menant une vie "facile" comme on dit, il décide de démissionner de l'armée à 23 ans afin d'explorer le Maroc. Sa rencontre avec les musulmans et son retour en France où il rencontre en particulier l'Abbé Huvelin lui redonnent la foi. Il devient même prêtre, à 43 ans.

     Parti vivre au Sahara, il partage la vie des Touaregs mais il est assassiné le 1er décembre 1916 à la porte de son bordj dans le Sahara algérien.

       44 - Bordj de Tamanrasset assassinat CDF 1er déc 1916

     Au coin du Boulevard Haussmann et de la rue Laborde se trouve une statue du Baron Haussmann par François Cogné (1889), bien jolie je trouve. Une anecdote sur Haussmann : né au 55, rue du Faubourg du Roule près de la place de l'Etoile, il n'hésita pourtant pas à la faire démolir... C'est bien de donner l'exemple : un exemple que les politiques d'aujourd'hui devraient suivre plus souvent...

    47 - Statue du Baron Haussmann

    48 - Plaque statue

     La boucle est bouclée...

     Merci encore à Anne-Marie pour ce guidage fort intéressant.


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  • Anne-Marie avait-elle commandé le beau temps pour la promenade qu'elle encadrait ce vendredi ? En tout cas, il était là et ce fût un plaisir de flâner en bonne compagnie (je n'ai pas compté mais nous étions très nombreux à être au rendez-vous...) de passages en passages dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine.

      Mais pourquoi ce nom de Faubourg Saint-Antoine ?

      Le nom vient de l'ancienne abbaye Saint-Antoine-des-champs (à l'actuel emplacement de l'Hôpital du même nom), détruite à la fin du XVIIIème siècle, et plus précisément du faubourg qui se développa à proximité, du fait principalement de l'exemption pour ses artisans des réglementations corporatives.

      Partis de la place de la Bastille (rendez-vous avait été donné devant les marches de l'Opéra), nous voici tout de suite dans le vif du sujet.

      On entre dans la Cour Damoye par le N°12 de la place : c'est une rue privative, à l'abri du tumulte dû à une circulation intense dans le quartier, qui abritait autrefois des ateliers d'artisans (menuisiers, ébénistes et ferrailleurs). Elle a été inaugurée en juin 1999 après une réhabilitation, sauvée in extremis de la démolition envisagée par des promoteurs peu soucieux du patrimoine parisien...

      1---Cour-Damoye-avec-MF.JPG

      1-quart---La-Cour-Damoye.jpg

      2---Cour-Damoye---Facade-de-tapissier.JPG

      Tout au bout de la rue se trouve la célèbre rue de Lappe qui doit son nom à un maraîcher, Gérard de Lappe, qui y possédait des jardins.

      3---Rue-de-Lappe.JPG

      Originellement peuplée de ferrailleurs, beaucoup de bretons et d'auvergnats vinrent ensuite s'y installer, ouvrant des "cafés bois-charbon" : tandis que le mari faisait les livraisons, la femme tenait le comptoir !

      Ces devantures de magasins témoignent de ce passé.

      4---Rue-de-Lappe---Produits-d-Auvergne-copie-1.JPG

      6---Rue-de-Lappe---Enseigne-auvergnate-copie-2.JPG

      Dans les années 30, de nombreux bals s'y installèrent : le Balajo (du nom de son propriétaire, Jo France) a fêté ses 75 ans en 2011...

      5---Rue-de-Lappe---Le-Balajo.JPG

      C'est au 51 de la rue de Lappe que naquit Francis Lemarque. Le compositeur créa d'ailleurs une chanson qui porte ce titre, reprise par Mouloudji.

      7---51-Rue-de-Lappe---Lieu-de-naissance-de-Francis-Lemarque.JPG

      7-bis---plaque-Francis-Lemarque.jpg

      Débouchant sur la rue de Charonne, nous empruntons maintenant le passage Lhomme.

    9---Passage-Lhomme-dedans.JPG

      Comme tous les passages du Faubourg, celui-ci abrite des ateliers artisanaux.

    10---Passage-Lhomme---Devanture-d-artisan.JPG

    11---Passage-Lhomme---Enseigne-de-tapissier.JPG

      On peut y voir une grande cheminée d'usine.

      12---Passage-Lhomme---Cheminee.JPG

      Au détour de l'avenue Ledru-Rollin...

      13---Avenue-Ledru-Rollin---Fleuriste.JPG

      Nous avons maintenant rejoint le Faubourg Saint-Antoine. Au N°95 se trouve la Cour de l'Ours qui doit son nom à la sculpture de sa façade. Ne me demandez pas pourquoi...

      14 - Cour de l'Ours

    16---Cour-de-l-Ours---L-ours.JPG

      Le m² y est à 7829 euros d'après "Les meilleurs agents"...

      15 - Cour de l'Ours intérieur

      Au 81, la Cour des trois frères (ainsi nommée car le propriétaire du terrain, M. Viguès, avait trois fils) a été ouverte sur une centaine de mètres en 1855.

      17 - Cour des trois frères

      Même si elle est consacrée aux métiers du meuble, la Cour accueille (et ça se voit !) la boutique d'un grand coiffeur, Toni and Guy, qui a apposé son enseigne sur l'une des trois verrières qui la décorent.

      18 - Cour des trois frères - intérieur

      Traversant la rue, nous passons devant l'angle d'un immeuble joliment décoré d'une statue de Saint-Nicolas : l'évêque veille sur le passant...

      19 - Faubourg Saint-Antoine - Saint-Nicolas

      20 - Faubourg Saint-Antoine - Statue de Saint-Nicolas

      Dans la rue du même nom, le Carré Saint-Nicolas offre une belle façade du XVIIIème.

      21 - Le Carré Saint-Nicolas

      Si l'on réussit à entrer à la faveur d'une livraison, on peut lécher la vitrine d'un très beau magasin de décoration intérieure : il s'agit de "Ralph Lauren Home".

      22 - Le Carré Saint-Nicolas - Bourique de tapissier

      Dans la rue Saint-Nicolas également une superbe devanture : celle de Houlès où l'on trouve forcément le tissu ou la passementerie recherchés (à condition toutefois d'avoir un porte-monnaie bien garni !)

    24 - Rue du Carré Saint-Nicolas - Devanture Houlès

      Revenant sur le Faubourg, la Cour des Shadoks tire son nom de la célèbre série télévisée créée par Jacques Rouxel qui y habita (et à laquelle Claude Piéplu prêta sa voix). Actuellement ce sont des galeries d'art qui s'y sont installées au rez-de-chaussée tandis qu'en étage il y a des lofts...

      25 - La Cour des Shadocks

      Une sculpture de Bertrand Biss

      26-bis---le-shadock.jpg

      Eh oui... Nous étions nombreux à faire cette sortie (j'ai mis le masculin car quelques rares hommes se cachent derrière toutes ces femmes !)

      26 - La Cour des Shadocks groupe

      Deux pas plus loin, une porte cochère monumentale cache une entrée d'immeuble magnifiquement sculptée donnant accès à la Cour des Bourguignons.

      31 - Faubourg Saint-Antoine - Cour des Bourguignons

      32 - Faubourg Saint-Antoine - Cour des Bourguignons intéri

      Cet ensemble constitue un remarquable témoin des grandes cours industrielles ordonnancées autour d’une haute cheminée, symbole de l’activité manufacturière de la seconde moitié du XIXe siècle.

      33 - Faubourg Saint-AntoineCour des Bourguignons - cheminé

     La Fontaine de Charonne (aussi appelée Fontaine Trogneux) date de 1720. Elle se trouve au coin de la rue de Charonne et de la rue du Faubourg Saint-Antoine.

      27 - La Fontaine Trogneux

      Près du sol, deux mascarons de bronze à tête de lion sont chargés de cracher l'eau qui s'évacue dans une grille du sol.

      28 - La Fontaine Trogneux - Lion

    Non loin de là, au niveau du métro Ledru-Rollin, le Passage du Chantier ainsi nommé car il abritait autrefois un chantier de bois à brûler (de grands fours y étaient installés, servant à brûler les copeaux et les chutes de bois inutilisables pour éviter les incendies). Cette petite rue pavée est un havre de paix où les artisans du bois se sont installés de longue date (à l'heure actuelle elle est occupée par des marchands de meubles).

    34 - Passage du Chantier

    35 - Passage du Chantier - Intérieur

    Toujours au niveau du métro Ledru-Rollin, voici l'immeuble qui abrite les locaux parisiens du grand architecte Jean-Michel Villemotte.

    37 - Immeuble de Wilmotte

    Non non et non : je ne vous ferai grâce d'aucune cour... Voici celle du Bel-Air, un nom charmant n'est-ce pas ? Il provient du nom de celui d'un hôtel particulier du XVIIème siècle. Si d'extérieur, l'entrée de la cour ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit, on découvre en s'y aventurant une courette pavée abritant de jolis petits immeubles de trois étages seulement couverts de vigne vierge en été (il faudra y revenir...) et joliment arborée : la légende en fait le lieu d'habitation des Trois Mousquetaires...

    37 - Cour du Bel Air

      39 - Cour du Bel Air - Intérieur

    Allez, on change de siècle : passons au XXème avec cet immeuble abritant les Ateliers de Paris, carrefour des jeunes entreprises de la Création


    39 - Faubourg Saint-Antoine - Immeuble début 20ème

    Nous quittons maintenant le faubourg Saint-Antoine pour rejoindre la rue de Charenton par le Passage de la Boule Blanche qui tire son nom de l'enseigne qui figurait sur la maison dans laquelle il a été percé en 1700.

    40 - Passage de la Boule Blanche

    Au sortir du passage, voici l'entrée de l'Hôpital des Quinze-Vingt spécialisé en Ophtalmologie. Il ne reste de l'ancienne caserne des Mousquetaires du Roi que le porche d'entrée.

    Mais d'où vient donc ce nom bizarroïde de Quinze-Vingt ? Et bien, figurez-vous que l'hospice, fondé au XIIIème siècle par Saint-Louis, pouvait accueillir 300 aveugles : 300 lits, cela correspondait à l'époque (dans le système vigésimal alors utilisé) à 15 fois 20 lits... C'est tellement simple qu'on aurait dû y penser avant ! (mais tout de même, merci Anne-Marie pour cette explication !)

    42 - Hôpital des 15-20

    Continuant la rue de Charenton, nous apercevons au passage la Cour du Chêne Vert, reliquat du Passage du même nom tronqué suite au percement de l'avenue Ledru-Rollin.

    43 - La Cour du Chêne Vert

    Cette Cour tire son nom d'un chêne d'une ancienne plantation abattu en 1840. Ici, le prix du m² donné par "Meilleurs Agents" frôle les 8000 euros...

    44 - La Cour du Chêne Vert - Intérieur

    Mais où Anne-Marie nous emmène-t-elle et qu'est-ce que ce "Grand Lavoir du Marché Noir" ? Vous l'aurez deviné : un plaisantin a effacé une partie des lettres...

    Seule la façade de cet ancien lavoir situé au N°3 de la rue Cotte (construit originellement en 1830 au N°9 de la même rue) a été conservée. Il aurait dû être détruit en 1843 suite à la reconstruction du Marche d'Aligre mais une protestation des riverains déboucha sur ce compromis...

    48 - Rue Cotte - Grand Lavoir du Marché Lenoir

    Au bout de la rue, le clocher central de la petite Mairie d'Aligre fait face au Marché d'Aligre situé sur la place du même nom.

    52 - Panneau Place d'Aligre

      50 - Corps de Garde du marché d'Aligre

    C'est en 1781 que des terrains furent achetés à Gabrielle-Charlotte de Beauvau Craon, Abbesse de l'Abbaye de Saint-Antoine, pour y construire un marché qui prit son nom pour faire face à l'accroissement de la population du Faubourg Saint-Antoine. L'actuel marché couvert a été reconstruit en 1843 par Marc Gabriel Jolivet sur les ruines du marché précédent.

      51 - Le marché Bauveau

    Une vingtaine de marchands sont installés à l'intérieur du marché couvert : poissonneries, fromager, épiceries fines italienne, portugaise et créole, boucheries, charcuterie, primeurs, fleuristes... tandis qu'à l'extérieur on peut trouver les primeurs à des prix au kilo défiant toute concurrence... Le marché d'Aligre est ouvert tous les jours sauf le lundi et c'est, paraît-il le dimanche midi qu'on y fait les meilleures affaires.

    53 - Marché d'Aligre - intérieur

    Chemin faisant, nous voici arrivés au Square Armand Trousseau (il longe sur l'un de ses côtés le Faubourg Saint-Antoine). On peut y admirer d'élégantes façades d'immeubles décorées de mosaïques.

    54 - Square Trousseau

    55 - Square Trousseau - façades

    Rejoignant le Faubourg, nous arrivons au niveau du N°151 où une "pelle" de la Ville de Paris rappelle qu'ici mourut le Député Alphonse Baudin le 3 décembre 1851 au lendemain du coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte.

    Alors que, depuis une barricade, il enjoignait en tant que député de l'Ain et appuyé en ceci par Victor Schœlcher les ouvriers du Faubourg à s'insurger, ceux-ci se moquèrent de lui, lui reprochant son indemnité parlementaire journalière : c'est alors qu'une balle l'atteignit tandis qu'il prononçait une phrase qui restera dans l'histoire : "Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs".
    Tableau d'Ernest Picchio représentant le député Baudin sur la barricade

    Tableau-d-Ernest-Picchio-representant-la-mort-du-depute-.JPG

    Notre visite du Faubourg se termine presque... mais avant de se quitter, nous empruntons un dernier passage : le Passage Saint-Bernard nous permet de rejoindre l'église Sainte-Marguerite, située dans le 11ème arrondissement cette fois-ci.

    59 - Passage Saint-Bernard intérieur


    60 - Eglise Sainte-Marguerite

    L'église Sainte-Marguerite date du début du XVIIème siècle. Elle est dédiée à Marguerite d'Antioche, vierge martyre qui vécut au IVème siècle.

    63 - Elise Sainte-Marguerite - intérieur

    En 1760, Victor Louis, l'architecte du théâtre de Bordeaux, construit la chapelle des Âmes-du-Purgatoire toute en trompe l'œil. La récente restauration (elle date de 2011) met en valeur l'architecture de la chapelle ainsi que ses peintures dues à Paolo-Antonio Brunetti.

    64 - Chapelle des âmes du Purgatoire en trompe-l'oeil

    Pendant la révolution les corps de 300 personnes guillotinées sur la place de la Bastille et la place du Trône-Renversé (actuelle place de la Nation) furent enterrés dans le cimetière attenant à l'église (dans une fosse commune). Selon la légende, le jeune Louis XVII y aurait été inhumé après sa mort à la prison du Temple et effectivement un enfant mort au donjon du Temple y est en effet inhumé, sans service religieux mais des exhumations réalisées en 1846 et 1894, confirmées par des fouilles en 1979, mettent au jour les restes d'un jeune homme de 15 à 18 ans : or Louis XVII était âgé de 10 ans au moment de sa mort...
    Malgré ces démentis, une plaque commémorative posée sur le mur de l'église affirme toujours que "l'enfant mort au Donjon du Temple" y a été inhumé en 1795.

    62 - Panneau Cimétière Sainte-Marguerite

    Plaque-commemorative-mort-de-Louis-XVII.jpg

    Notre promenade s'achève à l'Hôtel de Mortagne situé au 53 rue de Charonne.  Il s'agit d'un Hôtel Particulier construit en 1661 par le neveu de François Mansart pour le Chancelier du duc d'Orléans, Jacques Nourry (on l'appelait alors la Folie Nourry). Il est acheté en 1711 par le Comte Antoine de Mortagne puis par Jacques de Vaucanson, inventeur et mécanicien célèbre qui y résida de 1746 jusqu'à sa mort en 1782. Ce dernier construisit dans cet Hôtel une grande partie de ses automates. L'hôtel de Mortagne est sous Louis XVI l'ancêtre du Musée des Arts et Métiers. Sa façade a malheureusement été cachée suite à la vente de la partie du terrain donnant sur la rue de Charonne et à la construction d'un immeuble de 6 étages dans les années 60... On peut cependant l'apercevoir depuis le passage Charles-Dallery.

    64 - Hôtel de Mortagne

    Je me suis amusée à dessiner le parcours que nous avions fait !

    Plan-de-la-promenade.jpg

    Cette visite donne un goût de "revenez-y", non ? D'autres passages sont sûrement encore à découvrir dans ce quartier du meuble qui change hélas de jour en jour : l'implantation de l'Opéra dans ce quartier a fait venir des enseignes qui n'ont plus rien à voir avec l'âme du Faubourg si bien décrite par Jean Diwo dont je vous conseille les livres (la trilogie des Dames du Faubourg et en particulier "249, faubourg Saint-Antoine" qui raconte sa jeunesse au sein d'une famille dont le père est parti à la guerre...),

    Merci pour ce guidage bénévole Anne-Marie : il fut fort sympathique et instructif.


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  • Peu importe que le temps soit couvert ou même pluvieux puisque aujourd'hui Anne-Marie nous emmène visiter les passages couverts prestigieux de la capitale.

    Partis du métro Louvre-Rivoli, nous commençons notre balade par la visite de la Galerie Véro-Dodat.

    C'est Benoît Véro, charcutier rue Montesquieu, qui achète l'Hôtel Quatremer en 1823. Craignant que son seul fonds de commerce, bien que renommé dans la capitale, ne lui permette pas de passer à la postérité, il fait raser l'hôtel pour édifier avec son associé François Dodat, charcutier rue du Faubourg Saint-Denis mais également financier, la maison et le passage actuel qui relie la rue du Bouloi à la rue Jean-Jacques Rousseau, entre le Palais-Royal et les Halles.

    Le passage couvert est inauguré en 1826. On y entre par un porche encadré par deux colonnes ioniques surmontées d'un balcon.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

     

    Il y a une grande unité à l'intérieur du passage. Les devantures des boutiques associent le bois sombre avec des ornements en cuivre et fonte qui forment des colonnes. Elles sont surmontées d'un attique occupé par des logements.

    Un sol pavé d'un damier de marbre noir et blanc en diagonale donne une illusion de profondeur, le tout étant éclairé avec des globes de lumière et une verrière qui laisse passer le jour.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

    Ce passage sera l'un des premiers endroits de la Capitale éclairé au gaz.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

    Quand le plafond n'est pas vitré il est décoré de toiles marouflées à l'antique.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

    Cette galerie doit son succès à la boutique, située face à l'entrée de la galerie, rue Jean-Jacques Rousseau, des "Messageries Lafitte et Caillard" qui desservait la France entière : les voyageurs qui attendaient leur diligence allaient flâner parmi les magasins de mode.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

    La galerie reste fidèle à sa destination première puisque ici c'est le chausseur de luxe Christian Louboutin (vous savez, le principal concurrent de Bata !) qui s'y est installé tout en conservant l'ancienne devanture d'une papeterie.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

    Ce galeriste (Pierre Passebon) a également élu domicile ici.

    Les passages couverts de la Capitale avec Générations 13

     Côté rue Jean-Jacques Rousseau, un porche flanqué de deux pilastres ioniques est également surmonté d'un balcon et décoré de deux statues.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    L'une d'elles représente Hermès avec son casque ailé tenant à la main un caducée.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    L'autre représente un satyre au repos (ou Héraclès vêtu de la peau du lion de Némée...).

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    Le café qui jouxte cette entrée s'appelle toujours le café de l'Epoque.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    Il fait face au bâtiment du Ministère de la Culture et de la Communication enveloppé d'une résille d'acier inoxydable due à l'architecte Francis Soler. De l'intérieur, les entrelacs d'acier ne gênent pas la vue mais créent des jeux de lumière suivant le ciel changeant de Paris. Cela permet de voir sans être vu selon le principe des moucharabiehs arabes.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    A deux pas d'ici, dans la cour du Palais Royal, une autre oeuvre d'art contemporain : les colonnes de Daniel Buren. Elles ont fait parler d'elles à leur inauguration... mais font maintenant partie du quotidien des parisiens.

    Moi, elles ne me dérangent pas car elles ne détruisent pas la perspective classique de la cour.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    La rue Montpensier longe les jardins du Palais Royal. A son extrémité, le théâtre du même nom et à côté, au numéro 36, une maison où habitèrent Jean Cocteau et Mireille Hartuch (vous savez : la Mireille du Petit Conservatoire, celle de Jean Nohain).

    Souvenirs souvenirs...

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    Une plaque, apposée sur le mur, précise les dates : Cocteau habitait à l'entresol et y prépara la plupart de ses film (la belle et la bête, l'aigle à deux têtes, le testament d'Orphée...).

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    J'ai trouvé par hasard un site vraiment intéressant sur Mireille. Cliquez ICI pour le consulter.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    Colette habita également le quartier : son appartement se situait au 9 de la rue de Beaujolais et donnait sur les jardins du Palais Royal. Elle y habita d'abord à l'entresol puis, plus tard, dans un étage plus noble.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    Le passage de Beaujolais fait communiquer par un escalier suivi d'une voûte la rue de Montpensier avec celle de Richelieu. 

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13 

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    Empruntant alors la rue Vivienne nous arrivons devant l'entrée du passage du même nom.

    La Galerie Vivienne et la Galerie Colbert dont je parlerai plus tard, font tous deux communiquer la rue Vivienne avec la rue des Petits Champs. A elles deux, elles occupent tout un pâté de maison.

    Dès l'entrée, on voit tout de suite qu'il s'agit ici de l'une des plus belles galeries de Paris.

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    Au début du XIXème, la mode est aux galeries et aux passages couverts qui offrent confort et distraction sous leurs verrières à l'abri du vacarme et de la boue de la rue. C'est ainsi qu'en 1823 Maître Marchoux, Président de la Chambre des notaires habitant au 6 rue Vivienne, confie à François-Jean Delannoy, grand Prix de rome, la construction de la Galerie Marchoux qui prendra rapidement le  nom de Galerie Vivienne. Il la décore dans le goût de l'époque : Premier Empire.

    Waaaoooouuuuh...

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    La mosaïque du sol est signée Giandomenico Facchina, le mosaïste de l'Opéra Garnier.

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    Déesses et nymphes ornent la Rotonde éclairée par une verrière.

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    Elle héberge aujourd'hui de nombreuses boutiques de prêt-à-porter et d'objets décoratifs.

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    Des boutiques de luxe comme celle de ce fleuriste...

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    La Librairie Petit-Siroux existe depuis l'origine et est toujours tenue par des descendants.

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    La galerie voisine est aussi sa cadette : il s'agit de la Galerie Colbert (du nom d'un Hôtel ayant appartenu à Colbert et à la place duquel elle fût bâtie en 1826 par l'architecte J. Billaud).

    Au centre, une vaste rotonde éclairée par un dôme de verre et, au milieu, une très jolie statue de Charles-François Nanteuil-Leboeuf représentant Eurydicepiquée par un serpent le jour de son mariage avec Orphée...

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    N'ayant pas photographié la statue sous l'angle du bon pied car elle était mal éclairée, mon ami internet me sauve une fois de plus !

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

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    Vous trouvez que la galerie est déserte... ?

    C'est normal puisqu'elle n'est plus commerçante depuis 1980 où elle a été rachetée par la Bibliothèque nationale de France pour être dévolue à l'Institut national d'Histoire et à l'Institut national du Patrimoine.

    Tout comme sa voisine, la Galerie Vivienne, elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 7 juillet 1974.

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     Décidément je m'aperçois que je suis souvent attirée par les vitrines fleuries...

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    L'une des entrées du Passage Choiseul se trouve au 40 rue des Petits Champs. Son nom vient de la rue du même nom dont il constitue le prolongement.

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    Avec ses 190 mètres de long, il est le plus long des passages couverts parisiens en reliant la rue des Petits Champs à la rue Saint-Augustin.

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    C'est au numéro 64 que l'écrivain Louis-Ferdinand Céline passa son enfance.

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    "Moi, j'ai été élevé au Passage Choiseul dans le gaz de 250 becs d'éclairage. Du gaz et des claques, voilà ce que c'était, de mon temps, l'éducation. J'oubliais : du gaz, des claques et des nouilles. Parce que ma mère était dentellière, que les dentelles, ça prend les odeurs et que les nouilles n'ont aucune odeur."

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    Le Théâtre des Bouffes-Parisiens possède une sortie secondaire dans le passage, ce qui contribue à son animation.

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    L'immeuble qui fait l'angle de la rue de la Bourse avec la rue des Colonnes a donné son nom à cette rue qui date de l'époque révolutionnaire (il a été construit en 1795) par Nicolas Vestier : l'architecte imagine alors des maisons mitoyennes reposant, côté rue, sur des arcades à colonnes.

    Influencé par le néo-classicisme qui s'est déjà imposé en France, Vestier puise son inspiration dans l'architecture grecque et étrusque : il dessine des colonnes doriques et orne les façades de palmettes (à l'image de l'architecture étrusque).

    C'est vrai que cette rue a de la gueule : elle servira d'ailleurs de modèle pour la rue de Rivoli.

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    A quelques rues d'ici, le Passage de Panoramas bien connu des philatélistes (le quartier Drouot n'est pas loin où bon nombre d'entre eux ont élu domicile).

    Il s'agit du plus ancien passage parisien : il a été ouvert en 1800 sur les Grands Boulevards (il relie la rue Saint-Marc au Boulevard Montmartre).

    La construction de ce passage a été inspirée des gravures orientales représentant les souks : l'idée était de permettre aux parisiens de se promener, de se montrer et de faire des achats à l'abri des intempéries et surtout sans se salir : rappelons qu'à l'époque, les trottoirs et les égouts n'existaient pas... !

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    Dans le passage se sont aussi installés beaucoup de restaurants comme celui-ci, L'Arbre à Cannelle, à la décoration Napoléon III, où nous avons déjà déjeuné, puisque Philippe m'y entraîne parfois en tant que passionné de timbres.

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    De l'autre côté du Boulevard Montmartre, se trouve le Passage Jouffroy : on change ici d'arrondissement, passant du 2ème au 9ème. Il relie la rue Montmartre à la rue de la Grange Batelière. Nous marchons donc franchement vers le nord de la capitale depuis tout à l'heure.

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    Quel est le touriste, français ou étranger, qui n'a pas déjà fréquenté le Passage Jouffroy, ne serait-ce que pour aller visiter le célèbre Musée Grévin et ses célèbres personnages de cire... ?

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    On peut d'ailleurs passer son week-end dans le passage puisqu'il s'y trouve un Hôtel faisant également restaurant... !!!

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    Pour terminer, retour dans le 2ème pour un petit tour dans le Passage des Princes : celui-ci est le dernier passage couvert édifié à l'époque d'Haussmann. A angle droit, il relie la rue de Richelieu au boulevard des Italiens.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    En cette période de fêtes, tout comme la Galerie Vivienne, il est très joliment décoré.

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    A travers la verrière qui le couvre, on voit que la lumière commencer à faiblir.

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    Le passage fût inauguré en 1860 sous le nom de Passage Mirès, du nom du banquier qui le fît construire, mais quand celui-ci fît faillite peu de temps après son ouverture, le passage fût racheté par la Compagnie d'assurances générales sur la Vie comme en témoigne l'inscription sur l'un des murs.

    Les passages couverts de Paris avec Générations 13

    Détruit en 1985 pour une opération immobilière..., il fût heureusement reconstruit dix ans plus tard à l'identique. Divers éléments du décor d'origine ayant été conservés furent alors réemployés, comme cette belle coupole des années 1930 en verre coloré décoré de roses.

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    Fin de la balade : c'est vrai qu'en cheminant vers le nord on arrive en vue de Montmartre...

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    Voici à peu près le parcours que nous avons fait...

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    Merci Anne-Marie pour cette agréable promenade dans la capitale.


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